Coopération avec les provinces

Le Canada est un État fédéral au sein duquel chaque province (au total 10 provinces) et chaque territoire autonome (03 territoires autonomes) a son gouvernement et son parlement. Il convient de noter que pour le moment, les relations sont plus fructueuses avec les provinces du Québec et du Nouveau-Brunswick, du fait des paramètres linguistiques.

 

RELATIONS QUÉBEC – BÉNIN

En Amérique du Nord, le Québec représente la terre francophone par excellence. De ce fait, il sert de lieu de formation pour la jeunesse estudiantine béninoise qui tisse des liens solides. Au plan politique, les relations entre les deux entités sont soutenues par les échanges entre les autorités de divers niveaux. Outre les visites régulières des Ministres des gouvernements successifs du Bénin au Québec et les accords de partenariat et ententes qui en résultent, il convient de signaler que le clou de ces relations qu’entretiennent le Bénin et le Québec a été la rencontre suivie des entretiens que le Président de la République du Bénin et Président de l’Union africaine, le Dr Thomas Bono YAYI a eus avec la Première ministre du Québec, Madame Pauline MAROIS, en janvier 2013 à Montréal où d’importants engagements ont été pris entre les deux parties.

 

Échanges entre les Parlements de la province du Québec et du Bénin

Le Programme intégré d’appui à la démocratie et aux droits de la personne (PIAD) vise à appuyer et à promouvoir la consolidation de l’État de droit dans les pays de la Francophonie. Mis sur pied par le Québec, ce programme est réalisé grâce à la collaboration de l’Agence de la Francophonie. Dans le cadre de ce programme, l’Assemblée nationale du Québec a réalisé une mission à l’Assemblée nationale du Bénin du 5 au 8 juillet 1999. La délégation a tenu un séminaire interparlementaire qui a permis aux députés béninois et québécois de renforcer les liens de coopération entre les deux assemblées et d’échanger sur leurs expériences respectives, tout en approfondissant un certain nombre de questions telles que le renforcement institutionnel des États en cours de transition ou de consolidation démocratique, le fonctionnement général d’une assemblée parlementaire, le triple rôle du député (législateur, contrôleur du pouvoir exécutif, représentant de la population), la structure des commissions parlementaires ainsi que le contrôle du financement des partis politiques et des campagnes électorales.

La coopération interparlementaire entre le Québec et le Bénin, dans le cadre multilatéral francophone, est un instrument privilégié pour consolider la démocratie au Bénin.

 

Ententes culturelles

Le Québec octroie au Bénin (10) bourses d’exemption par an. Le Programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires permet à des étudiants béninois d’être exemptés des droits de scolarité supplémentaires, soit le montant forfaitaire dans les universités, et ainsi de payer les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois.

 

RELATIONS NOUVEAU-BRUNSWICK-BENIN

Le Nouveau-Brunswick est une grande province dont le tiers de la population est constituée de francophones, présents essentiellement dans le Nord et l’Est de la province. C’est d’ailleurs la seule province à être officiellement bilingue, c’est-à-dire que les deux langues ont un statut égal. La Province est membre de l’Assemblée parlementaire de la francophonie et de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Ses échanges avec le Benin ont connu une progression significative ces dernières années.

  • Signature d’accord

 

Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, également Président de la chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA, lors de son séjour à Edmundston du 20 au 23 septembre 2015, a signé avec son homologue de la Chambre de commerce de la région d’Edmundston, en présence de l’Honorable Francine Landry, Ministre de la Francophonie, l’Honorable Brian Kenny, Ministre de l’Environnement, l’Honorable Pierrette Ringuette Sénatrice à Ottawa, et de M. Cyrille Simard, Maire de la ville d’Edmundston, une entente historique de partenariat et d’échanges commerciaux entre les membres des deux chambres.

Visite au Bénin de l’Honorable Francine Landry et d’une importante délégation d’hommes d’affaires, du 1er au 2 décembre 2016, pour participer à la 5ème édition de la foire régionale de l’intégration de l’UEMOA qui regroupe un échantillon représentatif des opérateurs économiques de l’espace sous-régional ouest-africain. L’objectif de la visite économique est de promouvoir les relations économiques entre le Nouveau-Brunswick et les huit pays africains de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest Africaine) notamment le Bénin, dans les secteurs de l’agro-alimentaire, l’agriculture, l’énergie, les technologies de l’information, les BTP, le tourisme et la santé ainsi que de développer une collaboration en recherche et innovation.