Coopération bilatérale

Relations diplomatiques

Les relations diplomatiques entre le Bénin et le Canada datent de 1962. Elles furent dans les années 1970, marquées par l’octroi de crédits pour la construction du Collège Polytechnique Universitaire (CPU) de l’Université d’Abomey-Calavi et pour la réfection du Port Autonome de Cotonou.

Ces relations ont ensuite connu un refroidissement pendant la période révolutionnaire, mais jusqu’à la fin des années 1980, la coopération bénino-canadienne s’est poursuivie, notamment axée sur l’appui à la formation et la réalisation de projets socio-économiques.

 

Après les changements démocratiques intervenus dans notre pays et la conclusion de l’Accord général de coopération au développement le 15 octobre 1992, l’assistance canadienne a bien repris.

Le Bénin et le Canada ont décidé de signer des Enoncés de Programmation quinquennaux pour la réalisation de projets dans les domaines retenus. Le deuxième Énoncé de programmation a été signé le 13 février 2009 pour couvrir le quinquennat 2009-2014.

Les deux Parties se concertent régulièrement par des rencontres de grande commission mixte de coopération. La dernière qui s’est déroulée en juin 2015 à Cotonou a permis de préciser plusieurs projets d’intérêts communs contenus dans le portefeuille actif.

De façon particulière, des thèmes transversaux tels que la bonne gouvernance, l’éducation, l’égalité des sexes, la santé ou encore le développement du secteur privé sont pris en compte.

Le XIIe Sommet de la Francophonie tenu en octobre 2008 à Québec a donné au Président de la République, l’occasion de rencontrer tour à tour le Premier Ministre et la Gouverneure Générale du Canada, pour discuter de la coopération entre les deux pays. Dans la foulée, le Ministre des Affaires Étrangères a effectué du 30 septembre au 06 octobre 2011 une visite officielle au Canada. Cette visite lui a permis de rencontrer son Homologue canadien Lawrence CANNON de même que les hauts responsables de l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI), d’EDC, du CRDI et du Parlement fédéral.

Le 8 janvier 2013, le Premier Ministre Stephen Harper a accueilli en visite d’amitié et de travail, le Docteur Thomas Boni Yayi, Président de la République du Bénin et Président en exercice de l’Union africaine (UA).

 

Échanges commerciaux

Le Canada et le Bénin entretiennent des relations commerciales stables et de longues dates. Quelques-uns des secteurs les plus prometteurs pour la croissance sont l’infrastructure, l’éducation et la responsabilité sociale des entreprises. Le commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays a totalisé 34,9 millions de dollars en 2015, dont près de 16.9 millions de dollars en exportation et un peu plus de 18 millions de dollars en importation, soit une augmentation d’environ 14.2% par rapport à 2014. Les cinq principales exportations vers le Bénin sont des véhicules et des pièces de rechanges automobiles, de la viande, du textile, des équipements électriques et électroniques et de la machinerie.

 

Accords commerciaux

 

Étudiants du Bénin au Canada

En 2015, 607 étudiants béninois détenaient un permis valide pour étudier au Canada. L’éducation est un secteur important des relations Canada-Bénin. Il existe plusieurs partenariats entre les universités béninoises et canadiennes.

 

Développement et assistance humanitaire

En 2014-2015, le Canada a investi 23.9 millions de dollars en aide publique au développement au Bénin. En 2014, le Bénin a été désigné comme un pays ciblé en matière de développement international. L’objectif du programme du Canada en matière de développement international au Bénin est d’aider à stimuler sa croissance économique durable en appuyant le développement d’un marché favorable aux affaires et le développement des micros, petites et moyennes entreprises.

Les principaux partenaires sont des organisations canadiennes (dont Développement international Desjardins, Oxfam Québec, CRC Sogema, et Care Canada) et des organisations multilatérales et internationales auxquelles le Canada fournit de l’appui institutionnel et des fonds pour des projets spécifiques (dont le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, l’UNICEF, et la Banque mondiale)

Le Canada a appuyé la Stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté 2011–2015 du Gouvernement du Bénin. Les principaux axes d’intervention de cette stratégie étaient l’accélération durable de la croissance économique et de la transformation de l’économie, l’amélioration des infrastructures, le renforcement du capital humain, la promotion de la qualité de la gouvernance et le développement équilibré et durable du territoire national.

 

Paix et sécurité

Le Canada travaille avec le Bénin pour lutter contre la migration clandestine. Cette collaboration inclut la fourniture d’assistance technique et de matériel aux services de sécurité béninois pour améliorer la sécurité maritime et frontalière. Le Canada travaille également avec le Bénin au renforcement de la collaboration régionale visant à contrer la migration clandestine entre le Bénin, le Togo et le Ghana grâce à des activités visant à sécuriser les frontières communes et à améliorer le partage d’informations et les mécanismes de coordination.