Son Excellence Monsieur René KOTO SOUNON, diplomate de carrière, est né le 14 décembre 1957 à Nikki, en Republique du Benin. Il est marié à Mireille B. S. TCHOLA.
Titulaire, entre autres, d’un Master en droit international public et d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en démocratie et gouvernance, celui-ci a pris service au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, le 9 août 1986, en qualité de Secrétaire des Affaires Etrangères.

L’Ambassadeur KOTO SOUNON a servi dans plusieurs positions au sein de son ministère en particulier à la Direction des Études et de la Planification (DEP) et de la Direction des Organisations Internationales (DOI).
En position de détachement à l’Assemblée Nationale du Bénin en qualité d’Assistant de la Commission des Relations Extérieures, de la Coopération au Développement, de la Défense et de la Sécurité, l’Ambassadeur a été, ensuite, promu Secrétaire Général Adjoint, puis Secrétaire Général de l’institution parlementaire.

La qualité du travail abattu par l’Ambassadeur à la tête de l’administration de l’Assemblée Nationale et sa maîtrise du monde des organismes interparlementaires régionaux et
internationaux lui ont valu d’être nommé, en Octobre 2004, par le Bureau du Parlement Panafricain naissant, Secrétaire Général Adjoint de cette institution parlementaire panafricaine, en charge de l’administration, des finances, et des relations internationales.

L’Ambassadeur est au grade de Ministre Plénipotentiaire des Affaires Etrangères hors classe depuis 2008.
De retour au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, l’Ambassadeur, a occupé pendant quatre (04) ans les fonctions de Directeur du Département Europe avant d’être
nommé, le 30 Novembre 2016, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Bénin près la Fédération de Russie.
Nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Bénin près le Canada le 15 Février 2018, S.E.M. René KOTO SOUNON a présenté ses Lettres de créance à la très Honorable Gouverneure du Canada, Julie Payette, le 27mars 2018.

Il convient de préciser que l’Ambassadeur est auteur de deux publications intitulées respectivement « Le statut international juridique de l’Organisation de l’Unite Africaine (OUA) » et « Contribution de la diplomatie parlemantaire au renforcement des capacités de l’Assemblée Nationale du Bénin », comme thèmes de mémoires du Master en droit international et du DESS en démocratie et gouvernance.

L’Ambassadeur René KOTO SOUNON est observateur de l’Union Africaine pour les élections à travers le continent Africain et formateur auprès des parlements et de plusieurs écoles. Il est fait Chevalier de l’Ordre National du Bénin, conformement au Decret 2009-369 du 16 juillet 2009.