Transcription de naissance

C’est un devoir pour l’un des deux parents de le faire dès lors que l’enfant est né. Les parents ont un délai de deux (02) semaines, soit les dix (10) premiers jours ouvrables après la naissance pour le faire.

Pour ce faire, appeler d’abord l’Ambassade dès la naissance de l’enfant pour faire sa déclaration en fournissant toutes les informations utiles et ensuite, envoyer :

  • Une photocopie de l’acte de naissance de l’enfant délivré par les services compétents du Canada ;
  • Une photocopie des deux (02) premières pages des passeports béninois du parent ou des parents béninois de l’enfant ;
  • Une photocopie des cartes consulaires du ou des parents béninois ;
  • Une copie de l’acte de naissance du ou des parents béninois de l’enfant ;
  • Les documents ainsi énumérés sont envoyés par la poste à l’adresse de l’Ambassade et deux semaines après l’envoi, l’un des deux parents vient, notamment le déclarant, pour signer le registre et emporter le Volet n° 1 de l’enfant déclaré qui tient lieu de l’Acte de naissance et à garder à vie. La veille de sa venue, le parent appelle l’Ambassade pour prendre rendez-vous.

 

Droit de chancellerie : Gratuit

 

Formulaire de déclaration de naissance à télécharger

 

Le service chargé des affaires consulaires vous propose des informations relatives aux différentes prestations et autres actes pratiqués par la section consulaire de l´Ambassade. Si vous n’arrivez pas à obtenir en ligne l’information que vous désirez, n’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone. Aucune information ne sera donnée par mail.