Affaires Économiques et commerciales

Le Service des Affaires Économiques et Commerciales traite des grandes problématiques de la relation bilatérale Bénin-Canada (opportunité d’investissement, échanges commerciaux divers, investissements béninois au Canada), des questions économiques et financières, des questions multilatérales, de la législation et de la réglementation fédérale (notamment en matière de normes et de propriété intellectuelle).

Il prépare les visites des délégations officielles économiques, des opérateurs économiques privés béninois au Canada et les rencontres officielles avec le Gouvernement fédéral et les Gouvernements provinciaux.

Il anime la communauté d’affaires béninoises (Commerce extérieur au Canada, Chambre de commerce et d’Industrie du Bénin, de l’Observatoire béninois des opportunités d’affaires, du centre béninois du commerce extérieur et de la cellule d’analyse économique).

 

La Mission Économique à l’Ambassade du Bénin au Canada est au service des entreprises béninoises et les appuie dans leur prospection commerciale et leur implantation locale.

 

A cet effet, le Service des Affaires Economiques et Commerciales est chargé de :

  • Assister les hommes d’affaires béninois dans la conclusion des partenariats dans les pays de la jurisdiction ;
  • Oeuvrer à l’élaboration des Accords de coopération dans le domaine économique et commercial.
  • Faire la promotion des investissements étrangers du Canada en direction du Bénin ;
  • Assurer le suivi des projets convenus avec les partenaires ou initiés par l’Ambassade ;
  • Assurer le marketing pour la promotion des produits artisanaux, agricoles, culturels, commerciaux et autres du Bénin au Canada ;
  • Connaître des questions relatives aux actes de cybercriminalité à caractère économique et commercial ;
  • Gérer les foires et expositions.